• Anne Frank

     

    Introduction :

     

    Le journal d'Anne Frank est un journal intime qu'elle a tenu du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Elle écrit à la première personne, et raconte sa vie : son journal est une autobiographie. Anne appelle son journal Kitty et lui écrit sous forme de lettres. Elle lui parle principalement de sa vie à l'Annexe, de ses relations avec les autres clandestins, s'interroge sur elle-même : elle fait un énorme travail d'introspection. 

     

     

    Anne Frank

     

    Anne Frank

     

    1°) Biographie d'Anne Frank

     

    Anne Frank est née le 12 juin 1929. Elle vit en Allemagne jusqu'à l'âge de 5 ans et va rejoindre sa famille aux Pays-Bas en 1934, car les juifs sont mis au banc de la société Allemande. Le 10 mai 1940, les Pays-Bas sont envahis par l'Allemagne. Le 12 juin 1942, Anne Frank reçoit son journal pour son treizième anniversaire. Elle va décider que ce journal sera son amie intime, Kitty : "le papier a plus de patience que les gens" écrit-elle ce jour-là.

     

     

    Anne Frank

     

    Mais le 5 juillet, Margot, la sœur d'Anne reçoit une convocation des SS. Le 6 juillet, la famille Frank entre dans la clandestinité. Une deuxième famille ainsi qu'un docteur vont les rejoindre peu de temps après et vont vivre avec eux dans l'Annexe (leur cachette) pendant 2 ans.

     

    Mais le 4 août 1944, les huit clandestins vont être arrêtés et déportés au camp de Westerbork aux Pays-Bas, puis à Auschwitz-Birkenau en Pologne. Anne et Margot vont ensuite être déportées au camp de Bergen-Belsen en Allemagne où elles meurent du typhus (maladie mortelle) à quelques jours d'intervalles en mars 1945.

     

     

    Anne Frank

    Otto Frank (Le père d'Anne), sera le seul survivant des huit clandestins de l'Annexe. Miep Gies, sa secrétaire et amie qui les avait protégés pendant leur clandestinité, lui remit le journal d'Anne sans l'avoir lu lorsqu'elle fut sûre qu'Anne soit décédée.

     

    2°) Le journal

    Anne Frank

     Dans sa première lettre, Anne explique ses raisons d'écrire : lire le début de la lettre.

     

    Anne écrit donc pour se soulager : elle va exprimer ses émotions, ses pensées sur son entourage. Elle écrit aussi pour le plaisir.

     

    Mais après avoir entendu à la radio qu'après la guerre il faudrait rassembler tout ce qui avait trait aux souffrances du peuple néerlandais pendant l'occupation allemande, Anne retravaille son journal. Elle écrira par la suite avec la volonté de témoigner.

     

    Entre le moment où Anne vit en liberté et celui où elle doit vivre dans la clandestinité, ses lettres vont évoluer. Au début, ses lettres vont principalement parler de ses professeurs et de ses camarades de classe.

     

    Mais à partir du moment où elle se réfugie dans l'Annexe, ses lettres vont changer. Elle ne va plus parler de ses camarades de classe ni de ses professeurs. Toutes ses réactions sont exacerbées par les conditions dans lesquelles elle vit.

     

    Elle va parler des tensions qui règnent dans l'Annexe :

     

    "Je trouve incroyable que des adultes puissent se quereller si vite, si souvent et à propos des détails les plus futiles; jusqu'à présent, j'étais persuadée que les chamailleries étaient réservées aux enfants" (28 septembre 1942).

     

    Elle va exprimer sa peur :

     

    "Ce soir, alors que Bep était encore ici, on a sonné longtemps, fort et avec insistance à la porte, je suis devenue livide, j'ai eu des douleurs dans le ventre et des palpitations, et tout cela parce que j'avais peur !" (lundi soir 8 novembre 1943).

     

    Elle va s'interroger sur elle-même et sur son évolution :

     

    "J'ai changé, et même en profondeur, totalement et en tout. Mes opinions, mes conceptions, mon regard critique, mon aspect extérieur, mes préoccupations intérieures, tout a changé, et d'ailleurs pour le mieux, je peux l'affirmer sans crainte car c'est vrai." (samedi 25 mars 1944).

     

    Elle va parler de ses premiers émois amoureux :

     

    "J'ai tellement hâte qu'il me donne un baiser, ce baiser qui se fait tant attendre. Me considère-t-il toujours comme une camarade, ne suis-je pas davantage ? [...]

     

    Est-il simplement trop timide pour avouer son amour ? Pourquoi veut-il si souvent que je sois près de lui ? Oh, pourquoi ne parle-t-il pas ? " (samedi 1er avril 1944).

     

    Elle fait des réflexions plus universelles telles que la guerre, la religion ou encore l’intolérance :

     

    "A quoi bon, oh à quoi bon cette guerre, pourquoi les gens ne peuvent-ils vivre en paix, pourquoi faut-il tout anéantir ?[...] Pourquoi dépense-t-on chaque jour des millions pour faire la guerre et pas un sou pour la médecine, pour les artistes, pour les pauvres ? Oh, pourquoi les hommes sont-ils si fous ? On ne me fera jamais croire que la guerre n'est provoquée que par les grands hommes, les gouvernants et les capitalistes, oh non, les petites gens aime la faire au moins autant sinon les peuples se seraient révoltés contre elle depuis longtemps ! Il y a tout simplement chez les hommes un besoin de frapper à mort, d'assassiner de s’enivrer de violence, et tant que l'humanité toute entière, sans exception, n'aura pas subi une grande métamorphose, la guerre fera rage, tout ce qui a été construit, cultivé, tout ce qui s'est développé sera tranché et anéantit, pour recommencer ensuite." (mercredi 3 mai 1944).

     

    Elle va écrire ses espoirs et ses désespoirs concernant l'issue de la guerre :

     

    "Il ne nous reste plus qu'à attendre le plus calmement possible la fin de ces malheurs. Les juifs, aussi bien que les chrétiens et la terre entière, attendent, et beaucoup n'attendent que la mort." (mercredi 13 janvier 1943).

     

     

     

    Le journal d'Anne fut publié le 25 juin 1947 en néerlandais, sa langue d'origine. Il sera par la suite publié en français, en allemand et en anglais. "Comme elle aurait été fière si elle avait vécu ce moment" nous confie son père.

     

     

    3°) Liens avec d'autres œuvres :

     

    Le journal d'Anne Frank a beaucoup de ressemblances avec le Journal de Zlata. Zlata Filipović est une jeune fille de 11 ans qui écrit un journal intime lors du siège de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) en 1991-1993. Les deux jeunes filles écrivent donc toutes deux un journal intime dans une situation de guerre, mais à 50 ans de différence.

     

    Anne Frank

     

    Mais Le journal d'Anne Frank a aussi un point commun avec La promesse de l'aube de Romain Gary. C'est un roman autobiographique (le journal intime d'Anne est aussi autobiographique), qui raconte dans la troisième partie tous les combats auxquels a participé Romain. Là encore, la guerre a pris des années de vie sans pitié, laissant derrière elle des cœurs dévastés et des souvenirs traumatisants.

     

     

    Anne Frank

     

    Differents trains de Steve Reich, est une œuvre musicale de 1988 qui raconte la déportation des juifs vers les camps de concentrations en Europe. Cela se passe donc au même moment que l'écriture du Journal d'Anne Frank. De plus les 2 œuvres parlent des juifs et de leurs conditions de vie sous le régime nazi.

     

    Anne Frank


     Conclusion :

     

    Cette œuvre m'a beaucoup touchée car c'est un témoignage poignant de l'horreur de la guerre. Quand on pense à la guerre, on pense immédiatement aux soldats au front. Or, le journal d'Anne Frank nous prouve que les civils sont tout autant touchés. 

     

    Mais cette œuvre m'a aussi touchée car la guerre a pris la vie d'une jeune fille pleine de talents (notamment pour l'écriture), comme celles de milliers d'autres personnes innocentes sans raison valable.

     

    Le journal d'Anne peut émouvoir un adolescent de nôtre âge car Anne était un enfant comme nous lorsqu'elle a du aller se cacher aux Pays-Bas à cause de la guerre et d'Hitler, qui ont fini par lui prendre sa vie, alors que nous nous vivons tranquille dans la paix et sans la crainte de se recevoir un missile sur la tête à tout moment.

     

    Aujourd'hui, on lit ce genre d’œuvre pour honorer la mémoire d'Anne Frank et de toutes les victimes de la Seconde guerre Mondiale, et car c'est un témoignage célèbre et éprouvant d'une adolescente de seulement 13 ans. Il est plus intéressant de lire un journal intime qu'un documentaire historique car on arrive ainsi plus facilement à se mettre dans la peau des gens qui ont vécu la Seconde guerre Mondiale.

     

    Je pense qu'on pourrait tirer des leçons de l'Histoire, mais que si tout recommençait, personne ne ferait rien.

     

     

    Sources: Cours de français 3°

                             http://lapromessedelaube.fr/resume-detaille-de-la-promesse-de-laube/

    Le site officiel de la maison d'Anne Frank : http://www.annefrank.org/fr/

    Sources images : http://en.wikipedia.org/wiki/Anne_Frank

                                          http://www.babelio.com/auteur/Anne-Frank/6267/photos

                                          http://www.livredepoche.com/journal-nouvelle-edition-anne-frank-9782253177364

                                          http://www.seriebox.com/cine/le-journal-d-anne-frank.html

                                          http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/le-journal-d-anne-frank-paris.html

                                          http://www.leslecturesdelily.com/2015/01/journal-ecrit-par-anne-frank.html

                                          http://www.annefrank.org/fr/

                                          http://lewebpedagogique.com/ljvdb/2008/10/20/le-blog-danne-franck/