• Présentation

    "Le cri" d'Edvard Munch est une œuvre très connue qui existe en 5 versions. Ces 5 versions ont été réalisées ont été réalisées entre 1893 et 1917. Ces œuvres font parties de la Frise de la Vie, qui constitue "un poème sur la vie, l'amour, la mort" selon Munch.

    "Le Cri" d'Edvard Munch

    Cette version est la tempera sur carton qui a probablement été peinte en premier (en 1893) mais qui est aussi la plus connue.

    "Le Cri" d'Edvard Munch

    Cette version-là a été réalisée au pastel sur du carton en 1895. C'est la plus colorée de toutes les versions.

    "Le Cri" d'Edvard Munch

    Cette troisième version a été faite avec de la tempera en 1910. Elle a été volée en 2004 puis retrouvée.

    "Le Cri" d'Edvard Munch

    Cette œuvre-là a été faite au crayon en 1893.

    "Le Cri" d'Edvard Munch

    La 5ème version est une lithographie réalisée en 1895 à Berlin. La lithographie est une reproduction par impression de dessins tracés avec une encre ou un crayon sur une pierre calcaire.

    Ces œuvres appartiennent au courant artistique expressionnistes. Les expressionnistes peignent leurs émotions face au monde. 

    Citation de l'artiste

    Munch écrivit dans son journal, le 22 janvier 1892 :

    « Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait. Tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture. Il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville. Mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété. Je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et qui déchirait la nature. »

    Description et interprétation

    Au premier, on peut voir un homme se tenant la tête à deux mains, la bouche ouverte sur un cri muet. D'ailleurs personne ne sait réellement s'il s'agit du personnage qui crie ou s'il se bouche les oreilles à cause d'un cri extérieur. Dans tout les cas, cet homme a peur de quelque chose qui semble être dans notre direction.  Son visage, pâle et décharné, lui donne l'aspect d'un mort vivant.

    "Le Cri" d'Edvard Munch

     La panique et l'épouvante se lisent sur son visage. Ses yeux et sa bouche sont trois trous béants qui font penser à une tête de mort. Prémonition ou hasard, les trois bouches en triangle autour d’un noyau central servent aujourd’hui à signaliser un autre type de danger, imperceptible pour le commun des mortels, mais aux effets potentiellement ravageurs… Le risque nucléaire. Munch, à plus d’un siècle de distance, ne nous rappellerait-il pas le besoin de veiller sur la nature ?

    "Le Cri" d'Edvard Munch

    "Le Cri" d'Edvard Munch

    Derrière lui, on peut apercevoir  la silhouette de deux autres hommes.

    "Le Cri" d'Edvard Munch

    L'arrière-plan est le fjord d'Oslo vu d'Ekeberg. Ce paysage est fait de lignes ondulantes, le ciel, la terre et la mer se confonde alors que leurs couleurs forment un fort contraste : vert (la terre), rouge(le ciel) et bleu (la mer). Ces couleurs ne correspondent pas à la réalité : le rouge renvoie au feu et au sang (donc à la souffrance), le bleu noir symbolise la mort, le vide et l'absence de vie. Cela nous donne des informations sur l'état d'esprit de l'artiste lorsqu'il a fait ce tableau. Le vertige est partout dans ces lignes.Munch y traduit son obsession de la mort et de la folie. 

    "Le Cri" d'Edvard Munch

    Ces couleurs du ciel sont à mettre en relation avec l'éruption du volcan Krakatoa (Indonésie) le 27 août 1883, elle est la plus violente connue à ce jour. Après cette éruption et jusqu'en 1886, des couchers de soleils aux couleurs extraordinaires ont été observées sur la planète. Aujourd'hui, on sait que ces phénomènes optiques sont du aux projections de lave, de gaz et de cendres envoyés dans l'atmosphère par le volcan.

    Ouverture

    Le tableau d'Edvard Munch a été une source d'inspiration pour le personnage masqué du film d'horreur Scream :

    "Le Cri" d'Edvard Munch

    Le Cri a été utilisé par différents groupes pour leurs pochettes ou leurs affiches :

    Clair Obscur pour La Cassette Noire

    "Le Cri" d'Edvard Munch

    Red Lorry Yellow Lorry pour This Today

    "Le Cri" d'Edvard Munch

    The Screamers de John Cerminaro

    "Le Cri" d'Edvard Munch

    Voici deux autres toiles d'Evard Munch qui font aussi partie de la Frise de la Vie :

    "L'anxiété", 1894

    "Le Cri" d'Edvard Munch

    "Le désespoir", 1892

    "Le Cri" d'Edvard Munch

    On observe que le paysage est le même dans le tableaux et dans celui du Cri.

     

    Sources : http://www.laboiteverte.fr/les-5-versions-de-le-cri-dedvard-munch/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cri

    http://blog.crdp-versailles.fr/lettresdarts/index.php/post/Le-Cri-de-MUNCH

    http://www.lecridemunch.com/

    http://www.clg-girardot.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/le_cri_munch.pdf


  • Cette œuvre est une huile sur toile datant de 1937, réalisée par le célèbre peintre Pablo Picasso (1881-1973). Il 'est inspiré du bombardement de la petite ville basque espagnole de Guernica pour peindre ce tableau. Ce dernier fait partie du cubisme, mouvement artistique du début du XXème siècle. Il fait 3,5 mètres de large et 7,8 mètres de long ! Il est conservé au musée Reina Sofia situé à Madrid.

    Guernica de Pablo Picasso

    Sur ce tableau on peut voir un taureau, un cheval, un oiseau, une mère et son enfant, un soldat mort, une femme dans les flammes, une femme qui fuit ainsi qu'une femme qui porte une lampe.

    Les personnages ont la bouche ouverte : cela exprime de la terreur, de la douleur, de l'effroi.

    Les couleurs du tableau n'ont pas été choisies au hasard : le noir le blanc et le gris évoquent la gravité du sujet, créé une ambiance encore plus froide et effrayante. De plus ces couleurs rappellent les couleurs de la presse. En effet, Pablo Picasso étant informé par la presse, il y a fait référence à différents endroits dans son tableau (comme par exemple sur la robe du cheval composée de traits serrées, réguliers et alignés qui rappellent les lignes d'un journal).

    Voici une vidéo qui détaillent l’œuvre :

     

     

    Sources : http://histoire-des-arts-college.blogspot.fr/2011/04/guernica-pablo-picasso.html

    http://www.histoiredelart.net/courants/le-cubisme-12.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guernica_%28Picasso%29

    http://etab.ac-poitiers.fr/coll-renaudot/IMG/pdf/guernica.pdf

    college-guitres.com/spip/IMG/pdf/Pablo_picasso_GUERNICA-contexte_historique_et_analyse_plastique-2-2.pdf

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=M7EyAMKniCU

    http://www.youtube.com/watch?v=2QMMS31Zu-E&feature=player_embedded

     


  • "Régates à Argenteuil" de Claude Monet

     "Régates à Argenteuil" est une huile sur toile (48cmX75cm) réalisée par le peintre Claude Monet. Ce tableau est conservé au musée d'Orsay.

    Il représente des régates sur la Seine à Argenteuil, vues de la rive du Petit-Gennevilliers  en banlieue parisienne.

    Monet veut mettre en valeur les régates : le blanc ivoire des voiles tranche avec le bleu uni du ciel et de l'eau. On remarque aussi le fait que les contours des voiles sont assez distincts contrairement à leurs reflets, dont les ondulations de l'eau troublent la netteté.

    Certains éléments se détachent du paysage :  on peut voir des habitations et de la végétation 

     

     

     

    Ce tableau est si célèbre qu'il en a même un timbre à son effigie.

     

     

    "Régates à Argenteuil" de Claude Monet

    Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gates_%C3%A0_Argenteuil

    http://mieux-se-connaitre.com/?p=4655


  •  Claude Monet

    Oscar-Claude Monet de son vrai nom, est né le 14 novembre 1840 à Paris, et il est décédé le 5 décembre 1926 à Giverny (à 86 ans). Dit Claude Monet, il est l'un des fondateurs du mouvement impressionniste.

    L'impressionnisme est un mouvement artistique de la fin du XIXème siècle. Les artistes veulent peindre en plein air pour saisir les changements de l'atmosphère, de la lumière et de ses effets.

    Tableaux de Claude Monet

    "Impression soleil levant"

    Tableaux de Claude Monet

     

    Ce tableau se nomme "Impression soleil levant",

    c'est une huile sur toile (48cm x 63cm ) peinte en 1872.

    C'est cette oeuvre qui a donné son nom au mouvement impressionniste.

    Ce tableau représente l'ancien avant-port du Havre.

    Au premier plan, on voit quelques barques navigant.

    A l'arrière plan, on voit quelques mâts de voiliers à peine esquissés.

    Mais ce que veut réellement montrer Claude Monet, c'est le soleil se levant dans la brume matinale de l'hiver. Pour le mettre en relief, il utilise un contraste coloré bleu-orangé, mais on peut aussi remarquer que le contour des formes est dilué de manière à ce que l'on ne distingue pas vraiment le contour des formes et leur reflets dans l'eau. Par contre, le soleil apparaît comme un disque bien net, ce qui le met en valeur.

    Tout le reste est esquissé, il n'y a aucun détails, le tableau baigne dans le flou.

    L'oeuvre est réalisée sur le moment, en quelques heures de travail. Le peintre pose la peinture directement sur la toile par touches plus ou moins épaisses. Les couleurs se mélangent directement sur la toile et non pas sur la palette.

    Le nom d'impression soleil levant vient du fait que l'oeuvre traduit l'impression du peintre face à la réalité, elle capte le temps et l'espace lors d'un instant.

    Les sources :

    http://givernews.com/?2006/12/17/251-impression-soleil-levant

    http://ekladata.com/cenicienta.eklablog.com/perso/histoire%20des%20arts/fiches%20prep/fiche%20de%20prep%20-%20impression%20soleil%20levant%20-%20cla.pdf


  • Fanny Pierot est une artiste peintre qui fait une exposition à Lacommanderie du 11 janvier au 23 février 2014. C'est une très belle exposition qui m'a plu par la gaieté de ses couleurs. Voici l'affiche de l'exposition:

     

    Exposition de Fanny Pierot à Lacommande

    Et voici quelques-unes de ses oeuvres :

    Exposition de Fanny Pierot à Lacommande

    Vagabondage

    Exposition de Fanny Pierot à Lacommande

    Un chat dans la nuit

    Exposition de Fanny Pierot à Lacommande

    Guitare bleue

    Exposition de Fanny Pierot à Lacommande

    Happée par la ville