• Le sacre de Napoléon

    Arts, Etats et pouvoir

    Cette huile sur toile (628x979 cm) est l'oeuvre du célèbre peintre Jacques-Louis David.

    Il met trois ans pour réaliser cet immense tableau. Ce tableau fait partie du thème arts, états et pouvoir car c'est le couronnement d'un nouvel empereur après Charlemagne en l'an 800.

    Napoléon Ier a pris le pouvoir par un coup d'état le 18 brumaire an VIII ( 10 novembre1799 ). Napoléon marquera le début de l'Empire en se faisant sacrer Empereur dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

    Ce tableau fait partie du thème arts, Etats et pouvoir car le sacre de Napoléon représente la prise d'un pouvoir encore plus grand.

    Sources :

    http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=175

    Pour en savoir + :

    http://musee.louvre.fr/oal/sacre/indexFR.html

    http://www.histoire-image.org/media/media.php?i=313

     


  • Ce tableau est l'oeuvre de Pablo Picasso. C'est une huile sur toile ( 59,5 x 49 cm ), qui date du 26 octobre 1937.

    Cette peinture représente le portrait de Dora Maar, la femme de Picasso. Pour cette toile, ce dernier fut inspiré de la métamorphose du visage de Dora lorsqu'elle apprit la mort de son père.

    Ce tableau fait partie du cubisme, mouvement artistique datant du début du XXème siècle. Le cubisme est un courant artistique qui se caractérise par la géométrisation des formes. Ces formes sont déstructurées puis restructurées dans le tableau de manière nouvelle.

    La femme qui pleure

    Sources :http://histoiredesartsrombaslespremieres.blogspot.fr/2013/04/femme-qui-pleure-ce-tableau-qui.html

    http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/IMG/pdf/doam50.pdf

    http://www.histoiredelart.net/courants/le-cubisme-12.html


  • Le Jeu de Paume

    "Le Jeu de Paume" est un tableau de Jacques-Louis David (1748-1825). C'est une huile sur toile datant de 1791. Elle est conservée au musée Carnavalet de Paris.

    Histoire : Le 20 juin 1789, les députés du Tiers état se réunissent dans la salle du Jeu de Paume, et prêtent serment. Ils jurent qu'ils ne se sépareront pas avant d'avoir donné une constitution à la France. Il y a aussi des députés des autres ordres ( la noblesse et le clergé ), on en voit au premier plan : un prêtre en blanc et des nobles bien habillés. Le peuple aux fenêtres assiste à la scène. La lumière éclaire les députés du Tiers état, derrière l'homme présidant la séance ( Bailly).

    Sources : Cours d'histoire 4°, http://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_du_Jeu_de_paume http://www.carnavalet.paris.fr/fr/collections/le-serment-du-jeu-de-paume-le-20-juin-1789 , http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=215.


  • Cette peinture sur panneau de bois est l'oeuvre de Paolo UCCELLO. Ce peintre italien l'a peinte entre 1430 et 1435. C'est l'histoire du chevalier Georges qui délivre une ville assiégée par un dragon. Cette peinture représente donc saint Georges transperçant de sa lance le dragon qui s'apprêtait à dévorer la fille du roi. Ce tableau est exposé au musée Jacquemart-André à Paris.

    Saint Georges terrassant le dragon


  •  

     

    La Joconde est un tableau de Léonard de Vinci, peint entre 1503 et 1506. C'est une peinture à l'huile sur un panneau de bois de peuplier. Elle est exposée au musée du Louvre à Paris. Elle est le portrait de Mona Lisa. 

    En italien, giocondo signifie "heureux, serein", mais malgré tout, son sourire reste mystérieux.


    La Joconde

     

    Il existe des copies de la Joconde :

    La Joconde

    Artiste anonyme, 1503-1516, Musée du Prado, Madrid

    La Joconde

    Bernadino Luini, 1525, National Gallery d'Oslo

    Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Joconde

    http://fr.vikidia.org/wiki/La_Joconde