-
Par art64 le 9 Mai 2015 à 13:16
La dame de Brassempouy, surnommée "la dame à la capuche", est une statuette représentant une femme. Elle a été taillée dans de l'ivoire de mammouth il y a environ 21 000 ans. Elle mesure environ 3,65 cm de haut. Voici le site de la maison de la dame de Brassempouy.
-
Par art64 le 3 Février 2015 à 12:40
Le mardi 3 février 2015, une œuvre d'art est née : nous l'avons baptisée Gaspard. En voici une photo :
Il est constitué de neige, possède des boutons et des yeux en cailloux, une bouche en graines de tournesol, un nez en neige et des bras en branches d'arbustes. Nous lui avons rajouté des gants et une écharpe pour qu'il n'ait pas trop froid et une perruque rose pour lui donner meilleure mine. Notre bonhomme de neige mesure tout de même 1 m 27 !!!
J'ai choisi de ranger cette œuvre dans la catégorie "Arts, techniques, expressions" car nous avons mis beaucoup de temps à la faire donc nous avons élaboré quelques techniques pour cela. De plus, Gaspard reflète bien notre humeur du jour (comme tout autre œuvre d'art) : elle exprime notre joie (couleurs vives) du fait qu'il y ait de la neige.
Mais on pourrait aussi placer notre bonhomme de neige dans la catégorie "Arts, espace, temps" car si la neige s'arrête et que le soleil revient, cette œuvre d'art disparaîtra : elle est éphémère (elle ne restera pas longtemps sous cette forme).
-
Par art64 le 22 Mars 2014 à 12:40
La Statue de la Liberté fut offerte par la France aux États-Unis pour célébrer l'amitié entre les deux pays.
C'est une gigantesque sculpture constituée de 31 tonnes cuivre et de 125 tonnes d'acier. Elle mesure 93 mètres de haut, le socle compris. Ce dernier est entièrement constitué de pierre de Crazannes ( Charente-Maritime ).
C'est Richard Morris Hunt dessina le piédestal de la célèbre statue et c'est Gustave Eiffel qui en fit la charpente.
Mais l'artiste principal reste Frédéric Bartholdi.
Cet emblème des États-Unis est située sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan.
La Statue de la Liberté représente une femme drapée dans une toge et brandissant une torche de sa main droite.
Sur les tablettes qu'elle tient de la main gauche, on peut lire en chiffres romains "4juillet 1776", jour de l'Indépendance américaine. A ses pieds se trouvent les chaînes brisées de l'esclavage.
Les visiteurs doivent gravir 354 marches pour accéder à la couronne. Celle-ci est éclairée par 25 fenêtres qui symbolisent les 25 pierres gemmes. Les sept rayons de la couronne représentent les sept mers et continents.
Les visiteurs doivent gravir 354 marches pour accéder à la couronne. Celle-ci est ajourée par 25 fenêtres symbolisant les 25 pierres gemmes. Les sept rayons de la couronne représentent les sept mers et continents.
Elle a été désignée monument national le 15 octobre 1924.
Sources : http://whc.unesco.org/fr/list/307/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_la_Libert%C3%A9
http://french.france.usembassy.gov/a-z-statue-de-la-liberte.html
Voici deux vidéo qui vous dirons plus sur cet emblème des États-Unis :
Source : Youtube
-
Par art64 le 28 Décembre 2013 à 17:11
La victoire de Samothace
Arts, mythes et religions
La victoire de Samothrace est une sculpture grecque faite de marbre blanc de Paros.Elle date de l'époque helléniste, plus précisément de 190 av. J.-C.Elle représente la déesse Niké , personnification de victoire.
Elle fut trouvée par Charles Champoiseau à l'état de fragments en avril 1863, dans l'île de Samothrace : une femme acéphale ( sans tête ), ailée, drapée, se dressant sur la proue d'un navire. Elle est exposée au musée du Louvre à Paris.
Cette sculpture fait partie du thème arts, mythes et religions car elle représente une déesse.
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Victoire_de_Samothrace, dictionnaire.