• La Troisième symphonie nommée la symphonie des chants plaintifs

    Introduction

    La symphonie des chants plaintifs  a été composée par Henryk Gorécki en 1976. Henryk Gorécki est né en Pologne en 1933, mais n'a commencé d'étudier la musique qu'à 19 ans. Il meurt en 2010, à l'âge de 77 ans.

    I. Contexte

    Cette œuvre a été composée en 1976, donc après la guerre. Mais son compositeur veut rendre hommage à Helena Wanda Blazusiakowna, qui avait gravé une prière sur le mur de sa cellule avant de mourir, au sous-sol du siège central de la Gestapo à Zakopane (sud de la Pologne).

    II. Analyse de l’œuvre

    L’œuvre est écrite pour une soprano, quatre flûtes dont deux piccolos, quatre clarinettes, deux bassons et deux contrebassons, quatre cors, quatre trombones, une harpe, un piano et des cordes. La musique exprime l'amour et la douleur, sans jamais la hurler. Les mélodies sont lentes et simples. A certains moments du morceau, la mélodie fait des crescendos qui symbolisent l'espérance, puis un decrescendo qui symbolise la perte d'espoir. 

    III. Élargir le sujet

    Cette oeuvre rend hommage aux juifs déportés de la Seconde guerre Mondiale tout comme "Differents trains", de Steve Reich. Elle exprime elle aussi à la fois l'espoir à certains moments du morceau tout comme le chant des marais (couplet IV et refrain).

    Conclusion

    J'aime bien cette oeuvre car elle est belle, profonde, chargée d'émotion, d'histoire, et elle est très bien chantée par la soprano. Cette oeuvre est une oeuvre engagée car elle lutte contre la privation de liberté, l'enferment des juifs.