-
Le chant du soldat des marais
Introduction
L’œuvre que je vais présenter se nomme Le chant des soldats du marais. Elle a été composée par 3 détenus du camp de Bögermoor : Wolfang Langhoff (homme de théâtre), Johann Esser (poète) et Rudi Goguel (musicien) en août 1933.
Rudi Goguel
Wolfgang Langhoff
Johann Esser
I. Contexte
Le chant du soldat du marais a été crée par 3 détenus du camp de Bögermoor (moor signifiant "marais"), en Basse-Saxe, au nord de l'Allemagne.
Ses auteurs étaient là car ils étaient adhérents du KDP, parti communiste allemand. Il faut savoir qu'en 1933, c'est Hitler qui est pouvoir en Allemagne. Il a imposé son régime nazi et persécute les juifs et les opposants au régime (comme les auteurs de l’œuvre). Dans le camp de travail de Börgermoor les prisonniers doivent drainer les marécages manuellement avec des pelles, des bêches ou encore des pioches (voilà donc d'où vient le nom de la chanson).
Les nazis leurs faisaient chanter des chants nazis ou des chants traditionnels allemands tirés du folklore ou de l'histoire. Parfois, par dérision, les nazis leur faisaient chanter des chants communistes allemands et prenaient ensuite ce prétexte pour frapper.
En août 1933, suite à des violences répétées, les 3 détenus décide de créer leur propre chanson, pour redonner aux détenus force, courage et espoir. La version française du chant des marais est probablement née dans le camp de Dachau vers 1942-1943-1944. Elle a été traduite par des déportés français de façon à ce que les prisonniers de cette nationalité puissent eux aussi la chanter.
II. Analyse de l’œuvre
Voici la version originale allemande qui date de 1933 :
Voici la version française des Parachutistes :
Dans la version française des Parachutistes, le tempo de la chanson est assez lent, elle est chantée par des hommes. Le fin de chaque phrase est dite sur un ton sec et la note n'est pas tenue ce qui nous donne l'impression qu'il s'agit d'un chant militaire. Mais il existe plusieurs interprétations qui ne donnent pas toutes cette impression-là.
Cette chanson est populaire car c'est un chant de lutte. Elle veut redonner de l'espoir aux détenus (couplet IV et dernier refrain). Elle veut aussi leur redonner courage et force et les unir dans leur souffrance. Chanter cette chanson est pour les prisonniers un moyen de se rebeller (même si elle a très vite été interdite à Börgermoor, elle a été connue peu de temps après dans les autres camps grâce aux détenus transférés). Wolfang Langhoff, s'enfuit en Suisse en 1934 et publie sa chanson en allemand. Depuis, cette chanson est connue dans le monde entier. La version française a été composée en 1942-1943-1944 probablement dans le camp de concentration de Dachau.
Il existe plusieurs interprétations en français, dont certaines mettaient plus en avant le côté militaire, d'autres la souffrance... Elles sont très variées et chantées par différentes voix (sopranos, altos...).
Les Enfoirés ont repris le chant des marais dans leur nouvel album Sur la route des Enfoirés.
III. Elargir le sujet
Le chant des marais a été composé par les détenus d'un camp de concentration alors que Different trains, œuvre écrite par Steve Reich en 1988, leur rend hommage. Elle parle des trains qui amenaient les victimes aux camps de concentrations et le chant des marais décrit la vie dans un camp. Tout compte fait, les deux œuvres retracent la déportation des juifs dans les camps.
Le chant des marais a aussi un point commun avec la symphonie des chants plaintifs, car elle exprime elle aussi tour à tour l'espoir et la souffrance.
Le ring de la mort de Jean-Jacques Grief est un livre sortit en 1998. Il raconte l'histoire d'un détenu juif dans les camps de concentration. Comme le chant des marais, il décrit les mêmes horreurs, les mêmes sentiments, les mêmes peurs et les mêmes espoirs.
Conclusion
Cette œuvre m'a profondément marquée car elle décrit l'horreur des camps de concentration sans jamais hurler que tout cela est injuste. Elle montre parfaitement les terribles conditions de vie des détenus. J'admire ces prisonniers qui n'ont pas encore perdu espoir, qui ne sont pas résignés et qui continuent inlassablement de se battre.
Le chant des marais est une œuvre engagée car elle lutte contre le nazisme, la privation de liberté et pour la survie des détenus.
Sources : http://fasilazik.eklablog.com/la-musique-engagee-p917056
Cours de musique de 3°